
Professeur - chargé de cours
Bureau 226, 11e étage
Bâtiment S (Institut de Sociologie)
Avenue Jeanne, 44 (CP124)
B-1050 Bruxelles - Belgium
En raison de la situation sanitaire, les permanences ne sont pas assurées. Les rencontres se font sur rendez-vous.
profile_email
+32 (0) 26.50.67.74
Bio
Thèmes de recherche :
- Élections et démocratie
- Participation politique
- Carrières et professions politiques
- Sport et politique
Terrains de recherche :
- Amérique du Sud
- Amérique centrale
CV
Fonctions actuelles :
- Professeur au Département de science politique de l'Université Libre de Bruxelles (depuis 2012).
- Chercheur au Centre d'étude de la vie politique (CEVIPOL) (depuis 2012).
- Directeur adjoint du CEVIPOL (depuis 2018).
- Co-directeur du Centre d'étude des Amériques (AmericaS), Maison de Sciences Humaines de l'Université Libre de Bruxelles (depuis 2017).
- Président du Groupe de Travail sur l'Amérique latine, Université Libre de Bruxelles (depuis 2016).
- Vice-president de l'Observatoire Politique de l'Amérique latine et des Caraïbes (OPALC, Sciences Po) (depuis 2010).
---
Titres universitaires / Fonctions :
- 2017-2019 : Vice-doyen de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales de l'Université Libre de Bruxelles, en charge des Relations internationales.
- 2013-2016 : Chercheur associé au CERI - Sciences Po (Centre d'Etudes et de Recherches Internationales)
- 2011 - 2012 : Chargé des Relations internationales et des Partenariats à l'Institut des Hautes Études de l'Amérique Latine (IHEAL), Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.
- 2010-2012 : Chargé d'enseignements à Sciences Po Paris.
- 2012: Qualification par le Conseil National des Universités (CNU, France). Sections Science politique (04) et Sociologie (19).
- 2011 : Docteur en science politique (Centre d'Études et de Recherches Internationales, CERI / Sciences Po)
- 2008-2018 : Chargé d'enseignements à l'Institut d'Études Politiques de Grenoble.
- 2008-2010 : Professeur assistant (ATER) à l'Institut des Hautes Études de l'Amérique Latine (IHEAL), Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.
- 2005-2008 : Chargé de recherche au Ministère de la Recherche (France) (Contrat doctoral).
Domaines d'intérêt
Présentation des enseignements
- POLI-D-404 - Etudes approfondies de questions de science politique
- POLI-D-547 - Le Brésil, puissance émergente
- POLI-D-509 - Politique de l'Amérique latine
- POLI-D-301 - Sociologie politique interne
Présentation des recherches
Projets en cours:
Deux projets de recherche individuels sont en cours. Tous deux portent sur le thème des ruptures politiques.
- Le premier porte sur les carrières post-parlementaires et la mort politique en Amérique latine (Brésil, Colombie, Costa Rica dans une perspective comparée). Le premier volet de cette recherche consiste à identifier les différents types de sorties des Parlements afin de mesurer leurs influences respectives sur le renouvellement des Congrès latino-américains depuis les années 1990. Dans un second temps, je m’intéresse aux carrières post-parlementaires des anciens députés et aux conditions de leurs reclassements professionnels.
- Le second projet porte sur la mort annoncée et la résilience d’une institution. Il s’intitule : « Faire mourir une institution. La fermeture annoncée du Parlement andin ». J’étudie les effets liés à l’annonce en 2013 de la fermeture du Parlement andin par les autorités de la Communauté Andine des Nations. J’analyse dans un premier temps les stratégies de légitimation de cette décision par les pouvoirs publics (coûts, efficacité). Je m’intéresse ensuite plus particulièrement aux résistances faisant suite à cette annonce et aux mobilisations visant à renforcer au contraire son rôle dans le système d’intégration andin.
Travaux sélectionnés
Derniers ouvrages publiés :
- Louault Frédéric, Pellen Cédric (dir.), La défaite électorale. Productions, appropriations, bifurcations, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2019.
- Dabène Olivier, Louault Frédéric, Atlas de l’Amérique latine. Croissance, la fin d’un cycle, 5e édition, Paris : Autrement, 2019 (traduction japonaise en 2020).
- Dabène Olivier, Louault Frédéric, Atlas du Brésil. Promesses et défis d’une puissance émergente, Paris : Autrement, 2e édition, 2018 (première édition en 2013, traduction japonaise en 2017).
- Coman Ramona, Crespy Amandine, Louault Frédéric et al., Méthodes de la science politique, Louvain-la-Neuve, De Boeck, 2016.
- De Waele Jean-Michel, Louault Frédéric, (ed.), Soutenir l’équipe nationale de football. Enjeux politiques et identitaires, Bruxelles, Editions de l’Université de Bruxelles, 2016.
Thèses de doctorat encadrées (et années des soutenances) :
- Thèses soutenues :
- VRYDAGH Fanny, "Gagner les coeurs, les corps et les esprits. Comprendre l'engagement dans le mouvement brésilien pro-destitution (2014-2016)". Thèse défendue en février 2020.
- CARRILLO SAENZ Roberto, "Individual determinants that trigger protest participation: The case of Mexico City". Thèse défendue en février 2018.
- DOS REIS Carolina, "Remoções urbanas, direito à cidade e práticas de resistência. o caso de Porto Alegre". Thèse défendue en janvier 2017, en cotutelle avec l'Universidade Federal do Rio Grande do Sul, Porto Alegre).
- Thèses en cours :
- ARNULF Fanny, "Théâtre et politisation dans des territoires marginalisés. Une comparaison des favelas de Rio de Janeiro (Brésil) et des camps de réfugiés palestiniens (Cisjordanie) entre 2008 et 2020" (inscription en 2020).
- BERNOUD Xavier, "Redéfinir la construction des identités de genre par la pratique sportive : le cas du football féminin en Argentine" (inscription en 2019).
- CAJAMARCA Luisa, "Resisting to an Electoral Reform. The case of the Electoral Reform during the Peace Process in Colombia (2012-2016)" (inscription en 2018).
- CLULOW German, "Les partis anti-système en Amérique du Sud. Une comparaison Argentine, Brésil, Chili, Uruguay" (inscription en 2014).
- COGELS Alexandra, "L'impact politique du partenariat stratégique Union Européenne-Brésil de 2007 sur le Marché Commun du Sud (Mercosur)" (inscription en 2015-suspension en 2016).
- DE ARAUJO NASCIMENTO Glaucio, The role of Brazil in the approximation between the European and the South American parliamentary relations: the case of Eurolat (inscription en 2017).
- DE BARROS Margaux, "Les mobilisations contre les restructurations urbaines dans les pays émergents. Une comparaison entre le Brésil (Rio de Janeiro) et l’Afrique du Sud (Cape Town)" (inscription en 2016, thèse réalisée en cotutelle avec l'Universidade do Estado do Rio de Janeiro- UERJ).
- KERMOAL Kévin, L’affirmation de l’État dans les territoires informels en Amérique Latine : une comparaison des programmes intégrés d’urbanisation et de pacification en Colombie (Medellin) et au Brésil (Rio de Janeiro)" (inscription en 2017, thèse réalisée en cotutelle avec la PUC-Rio de Janeiro).
- NEVACHE Claire, "L’impact des Églises Évangéliques sur le processus de formulation des politiques publiques : le cas du Panama" (inscription en 2019).
- PIGNOLET Thierry, "Environnement et sociétés à l'épreuve du discours et du pouvoir : le cas de l'extractivisme minier en Colombie" (inscription en 2016, thèse réalisée en cotutelle avec l'Universidad de Antioquia, Medellin).
- UZIEL Eduardo, "Le processus décisionnel dans la fabrique de la politique étrangère brésilienne. Expliquer l'absence du Brésil du Conseil de sécurité des Nations Unies de 1969 à 1987"(inscription en 2017).
- VANDENHEEDE Amadeo, "La diffusion d’un modèle de sécurité urbaine : le cas des Unités de Police Pacificatrice à Rio de Janeiro, Brésil (2008-2018)" (inscription en 2018, suspension en 2019).
Mémoires de master dirigés (et années des soutenances) :
- ALBRICI Eloïse (2018). The perceptions of court decisions by elites: example from the Colombian-Nicaraguan case—a Colombian perspective.
- ARNULF Fanny (2019). L’art de résister : le théâtre comme outil de lutte pour la reconnaissance dans les favelas de Rio de Janeiro.
- ABSIL Louis (2014). Le mouvement hip hop comme vecteur de politisation : études de cas en France.
- ALONSO David (2013). Les coups d'Etat au 21e siècle en Amérique latine (comparaison Honduras / Paraguay).
- ATTANASIO Patrizia (2016). Venezuela and Bolivia Join Mercosur: The Pink Tide and South American Regional Integration.
- AVAU Laura (2014). La construction d'un leadership féminin indigène : le cas du Guatemala.
- BARRIER Léa (2019). La défection envers une organisation régionale : le cas de l'UNASUR.
- BARROS Margaux (2016). Les mobilisations contre les désappropriations urbaines : le cas de la Vila Autodromo à Rio de Janeiro.
- BELMAR Millalen (2016). Les politiques d'éducation dans le Chili contemporain : quels héritages?
- BELTRAN FILIZZOLA Cesar (2019). La coopération économique dans la politique extérieure européenne : le cas du processus de paix en Colombie (2012-2018).
- BERNOUD Xavier (2019). La culture de l’Aguante dans la pratique du football féministe en Argentine : la réappropriation militante d’un héritage patriarcal.
- BONAERT Victoria (2017). L’arrivée au pouvoir de Michelle Bachelet. Vers une féminisation de la représentation politique au Chili?
- BORBA Raissa (2018). The role of Brazil in terms of security policy in the UNASUR context: a balance view since 2014.
- BOUTON Hadrien (2017), Les enjeux de la gouvernance européenne du football. Le cas de la campagne de l’UEFA pour l’Euro 2016 dans le domaine de la responsabilité sociale et du développement durable.
- CAMAX Eloïse (2017). L’influence de l’espace « Brésiguayen » sur les relations bilatérales entre le Paraguay et le Brésil
- CAPALDI Irina (2016). Les politiques d'action affirmative au Brésil : le système de quotas dans les universités publiques de 1995 à 2012.
- CASTILLO Eduin (2014). Performances économiques et consolidation démocratique : comparaison Argentine / Brésil
- CAVELIER Mara (2015). L'influence du lobbysme dans le travail législatif brésilien. Le cas du Code Forestier de 2012.
- CEUPPENS Marie (2018). Cuba - Venezuela : Proximité idéologique et circulations révolutionnaires depuis 1994.
- CHIARENZA Pauline (2018). Abortion laws in Chile: from prohibition to partial legalization. Study of the 2015-2017 Chilean parliamentary debate.
- COGELS Alexandra (2014). The Strategic Partnership EU-Brazil and the reasons behind the shift of the European and Brazilian foreign policies from inter-regionalism to bilateralism.
- CUELLAR SALAMANCA William (2019). The community councils during the first presidency of Alvaro Uribe in Colombia (2002-2006): populism or democratic regeneration?
- DAOULAS Christos (2019). Why did Jair Bolsonaro win Brussels? Brazilian voter preferences evolution in Belgium from 2014 to 2018.
- DAS NEVES Sonia (2017), La participation politique des communautés musulmanes au Brésil : une étude comparative des communautés de Sao Paulo et de Rio de Janeiro.
- DE ARAUJO NASCIMENTO Glaucio (2016). L’évolution de la stratégie de soft power du Brésil entre les gouvernements de Lula da Silva et de Dilma Rousseff (2003-2016).
- DE CARVALHO COSTA Natalia (2019). The management of Bolivian lithium in the global context of tackling climate change.
- DE COSTER John (2020). Cuban Economic Reform and Latin American Regionalism: a means of « regionally addressing domestic needs » through Post-Hegemonic integration ? The case of Cuban involvement in the initial phase of the CELAC.
- DE CRAEYE Maud (2014). La structuration des mouvements sociaux environnementaux : une comparaison Brésil - Indonésie
- DE PRINS Mélissa (2016, co-directeur). La promotion du patrimoine : L’impact de la composante sociale des projets archéologiques sur le développement social, culturel et économique dans les zones rurales de la côte Nord du Pérou.
- DEMAN Juliette (2015). Les médias francophones et néerlandophones belges instrumentalisent différemment le succès des Diables Rouges.
- DENIS Rachel (2017), Les conflits de légitimation entre organisations internationales. Les rôles de l'UNASUR et de l'OEA dans la résolution de la crise frontalière entre la Colombie et le Venezuela (2015).
- DEWIT Renaud (2014). Les négociations de paix en Colombie : une analyse par la théorie du choix rationnel.
- DRAGOMIR Bianca (2015). Les relations entre l’UE et le Mercosur : quels obstacles pour leur accord d’association?
- DUPONT Fidéline (2020). L'influence des élections législatives françaises de 2017 dans le processus de décomposition du Parti socialiste par les défaites, dans le département du Nord.
- DUPE Charlène (2019). Hybridation des régimes politiques : Etude de cas sur le Venezuela de 1999 à 2018.
- DUROCHER Anouk (2020). Engagement féministe et arts urbains en Tunisie post-révolutionnaire.
- ELIAERTS Laura (2016). La “ley de justicia y paz” de 2005 et la réintégration des paramilitaires en Colombie.
- FELIX Rubén (2018). Le rôle de l'Organisation des États Américains (OEA) dans le processus de paix en Colombie : De 1999 aux accords de paix en 2016.
- FERNANDEZ Nicolas (2016). Le rôle de l’enjeu agraire dans l’évolution du conflit armé en Colombie (1964-2015).
- FICARRA Alessia (2014). Résister à la professionnalisation politique. Le "Movimento 5 stelle" en Italie.
- GATTI Mila (2018). Un "assentamentos" du Mouvement des Travailleurs Ruraux Sans Terre brésilien à l'aune de la théorie des Communs : le cas de la COPAVI.
- GAY Laure (2017), Les enjeux de l'adhésion de la Bolivie au Mercosur : intérêts et résistances à l'élargissement.
- GEUDENS Anaïs (2019). Les communautés de sécurité en Amérique du Sud et en Atlantique Sud : instrument de la projection internationale du Brésil (2003-2014).
- GEULETTE Maximilien, Le Budget participatif de Porto Alegre à l'épreuve de l'alternance électorale de 2004.
- GLORIEUX Céline (2014). Les négociations de paix en Colombie : quels enjeux pour les FARC?
- GONZALEZ MOLINERO Iago (2020). The Power of Discourse in Bolivia’s Nation-Building: The Role of the Lost Sea.
- GRANVILLE Arnaud (2013). Les enjeux de la coopération Mexique/UE dans la lutte contre le narcotrafic.
- HAMDI Aniss (2014). L’engagement politique dans les textes de rap : le cas de la France
- HASLDORF Brice (2018). Réception et application d'une réforme éducative en milieu urbain. Le cas de la réforme ASEP à Cochabamba (Bolivie).
- HOFFELINCK Marie (2014). La réforme agraire et le socialisme du 21e siècle au Venezuela : un changement de paradigme ?
- HUBLART Pauline (2016). Les enjeux de la relégation dans l'opposition du CSV après les élections législatives de 2013 au Luxembourg.
- KAVVEZOU Elina (2015). The outcomes of the Conditional Cash Transfers in Latina America. Brazilian “Bolsa Família” and Mexican “Oportunidades” programmes in a comparative perspective.
- KERMOAL Kevin (2016). Le rôle des politiques publiques dans la lutte contre les inégalités sociales urbaines. Le cas des politiques d’urbanisme et de logement à São Paulo (Brésil).
- LAUWERS Mélissa (2015). Le conflit interne et les enjeux de la construction de l'Etat au Sud Soudan.
- LEBRUN Charlotte (2016). La coopération entre la Bolivie et l'Union européenne.
- LEFEBVRE Jonas (2019). Revers politiques et engagement militant: le cas du Parti des Travailleurs à Belo Horizonte (Brésil) entre 2016 et 2018.
- LUPINELLO Marco (2016). Etude d’un mouvement social et de ses articulations transnationales. Le cas du mouvement No Tav en Italie et en France.
- MACHI Isabela (2018). The Political Dynasties in Brazil, from the family context to the beginning of the political career: an analysis from 1985 to 2017.
- MARINELLI Domiziana (2016). La stratégie du Brésil dans le cadre des accords énergétiques bilatéraux avec l’Union Européenne.
- MARTINATO Paolo (2019). La connexion entre le modèle néolibéral et le renforcement du modèle carcéral, analysée par le cas des prisons en Brésil.
- MATERE João Luca (2016). The influence of religion on the Brazilian decision-making process. The case of the Pentecostal church..
- MIZRAHI David (2017). La politisation d'un grand événement sportif : Le cas de la Coupe du Monde masculine de football au Brésil (2007-2014).
- MOHAND Fouad (2014). Performances économiques et consolidation démocratique en Amérique latine. Une comparaison Chili/Argentine.
- MOINET Gauthier (2020). Les stratégies maritimes européennes face à la tension entre exploitation des ressources halieutiques et protection de l’environnement marin.
- MURILLO PERDOMO Luisa (2020). Le renouveau de la présence étatique colombienne en zone rurale suite aux Accords de Paix de 2016 entre le Gouvernement national et les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie – FARC.
- NEIRA CABALLERO Maia (2017), Les médias audiovisuels privés face aux régulations imposées par le gouvernement Chávez au Vénézuela (1999 et 2013).
- NESSLER Vladimir (2014). Les défis de l'intégration régionale en Amérique du sud : le cas de l'UNASUR.
- OLIVEIRA PASSOS Peter (2015). Constructions et pratiques démocratiques dans le Mouvement des Sans-Terre au Brésil.
- PASCUAL ROIBAS Guillermo (2019). Adressing Violence, Inequality and Irregular Migration in Central America : The Case of the Alliance for Prosperity.
- PEPE Béatrice (2019). «Gouverner par les instruments» au Mexique : Le Catalogue des langues indigènes (2003-2018).
- PIGNOLET Thierry (2015). Dépendance économique et financiarisation des ressources naturelles. Le cas de l’Equateur sous le gouvernement Correa.
- PIGNOLET Thierry (2014). L'initiative Yasuni-ITT en Equateur : les logiques d'un abandon.
- PINNA Sylvestre (2017). La Via Campesina : une lutte paysanne pour la souveraineté alimentaire mondiale, le cas de l'Amérique du Sud.
- PLESSE Clémence (2017), La coopération Sud-Sud au service d’une expansion hégémonique ? Les relations Chine/Nicaragua et Russie/Nicaragua dans une perspective comparée.
- PRADOS ESPINOLA Marina (2020). The evolution of the balance between international environmental protection and economic development in emerging countries The case of the Brazilian protection of the Amazon (1992-2018).
- PRIELS William (2016). L'influence des États-Unis dans les relations colombo-vénézuéliennes (1998-2014).
- PRZYBYSLAWSKI Antonia (2018). Politique de lutte contre la violence sexuelle et violence structurelle au Mexique : Le cas du programme Viajemos seguras dans la ville de México (2007-2018).
- RAISKYI Dmytro (2013). Religion and Human Rights violations during the Argentinian authoritarian government (1969-1976).
- RAUWERS Lara (2016). Les commissions de vérité et de réconciliation en Amérique Latine.
- RICHELLE César (2014). Un pays désarmé face à des tensiosns frontalières. Le cas du Costa Rica.
- RODRIGUES MAGALHÃES Pedro (2018). Analyse des relations diplomatiques et économiques entre le Brésil et la Belgique dans la période 1929-1940.
- RONVEAUX Maxime (2018). Le virage conservateur du gouvernement Michel Temer (2016-2018) : analyse d’un nouvel équilibre entre pouvoirs exécutif et législatif à travers une rupture d’agenda politique.
- ROPPERO Monica (2014). Le recrutement des enfants soldats en Colombie : un enjeu de politiques publiques?
- RUIZ Erik (2019). Stimulating participative democracy in an authoritarian context: the case of the reform of the constitution in Cuba in 2018-2019.
- SALINAS ABAD Pablo (2019). Media coverage of the events of September 30th, 2010, in Ecuador: framing and media bias.
- SCHEURETTE Leila (2015). Le projet de barrage à Belo Monte et la résistance du gouvernement brésilien aux pressions environnementales.
- SHAHBENDERIAN Katia (2014). La réforme agraire au Brésil : une comparaison des gouvernements Cardoso et Lula.
- SIGL Luisa (2018). Which role for the European Union as a global actor? The case of the EU in Colombia.
- SIMOES Nadia (2016). La coopération transnationale dans la mise en place du projet de « pacification » des favelas de Rio de Janeiro.
- STELLA Porzia (2013). Mouvements sociaux et théologie de la Libération au Pérou.
- SUCIU Elisabeth (2014). Les conflits socio-environnementaux dans le secteur minier au Pérou.
- SZANTO Arnaud (2017), Les BRICS face à la crise structurelle du système international.
- TOUSSAINT Matéo (2016). L’émergence du thème de la corruption dans l’agenda électoral brésilien. Une analyse des stratégies discursives des candidats aux élections présidentielles.
- TRIMPONT Fanny (2016). Critical analysis of the Cuba-US rapprochement: A Cuban perspective.
- TSISATRANA Lalaïna (2018). Le processus décisionnel des femmes au sein des commissions parlementaires de Quito, dans le cadre des lois de quotas et des réformes économiques et sociales de Rafael Correa.
- VANDENHEEDE Amadeo (2017), L'évaluation des Unités de Police Pacificatrice (UPP) par la population des favelas de Rio de Janeiro.
- VAN ZVOL Thomas (2015). Les gauches latino-américaines à l’épreuve du pouvoir : le cas des politiques environnementales en Bolivie et en Equateur.
- VANDERBORGHT Sophie (2015). La légalisation du cannabis, un glissement vers une nouvelle conception de la lutte contre le trafic de drogue en Amérique Latine ? Le cas de l’Uruguay.
- VIDA Alexandra (2015). La représentation espagnole au sein de l’Assemblée parlementaire euro-latino-américaine (Eurolat) : un rôle spécifique ?
- VITALE Laura (2015). Le rôle du sport dans l’expression du soft power au Brésil : le cas des Jeux Olympiques Rio 2016.
- VOTRON Sophie (2015). Les enjeux de la coopération au développement. Etude du rôle de l'AFD dans le projet Medellin 2030.
- WLODARCZAK Cécile (2019). La citoyenneté indienne à l’épreuve de l’extractivisme au Guatemala : étude comparée des mouvements de contestation des mines de San Rafael Las Flores et de Sipakapa
- ZANCHETTA Samuel (2015). Analyse de la construction discursive du mouvement NOTAV par les journaux italiens.
Appartenance