Science politique
La vie politique en Belgique de 1830 à nos jours
Quatrième édition revue et augmentée
4e édition
Résumé
En Europe, l'entrée dans le XXI e siècle a dévoilé d'impressionnantes dynamiques politiques et électorales. La Belgique et son système de partis n’échappent pas à ces mouvements.
Quand la pandémie bouleversa le monde
La pandémie de Covid-19 a été un révélateur des rigidités ou des souplesses d’adaptation des systèmes politiques et des architectures institutionnelles en vigueur dans chaque pays. Les défaillances des systèmes de santé et de l’accompagnement de la vieillesse ont été révélées dans la plupart des cas avec un bilan humain lourd. La pandémie a jeté aussi une lumière crue sur le degré et le type de confiance que portent les citoyens à leur gouvernement.
Marges et marginalités au Brésil
Fait de paradoxe, d'instabilité et de mouvements, le Brésil contemporain est difficilement intelligible sur la base de la seule considération de la norme, du droit ou des dimensions formelles de la société brésilienne.
Le football en Russie. Anatomie d'une passion politique. Première édition
Véritable plongée au cœur du monde des supporters de football russes, cet ouvrage explore les dimensions politiques de la passion du football en Russie soviétique et postsoviétique, interrogeant à la fois ses tropismes nationalistes et son rapport au pouvoir.
Convergences et incompatibilités dans les préférences des citoyens quant à l’organisation de la démocratie en France
Dans le livre édité par Ludivine Damay, Vincent Jacquet, "Les transformations de la légitimité démocratique. Idéaux, revendications et perceptions", Academia.
Pluraliser les sources de légitimité ? Trois défis
Dans l'ouvrage "Les transformations de la légitimité démocratique. Idéaux, revendications et perceptions", co-édité par Ludivine Damay et Vincent Jacquet aux éditions Academia.