Partis, élections et représentation

L’axe thématique « Partis, Elections, et Représentation » s’intéresse de manière privilégiée aux institutions, aux règles du jeu démocratique, et acteurs centraux des démocraties représentatives.

Les institutions constituent un des agendas de recherche de l’axe. Une attention particulière est portée aux régimes politiques (régimes présidentiels et parlementaires), aux structures de l’Etat (fédéralisme, décentralisation, etc.), et aux institutions centrales de la démocratie représentative que sont les parlements et gouvernements. Cela se traduit dans une expertise en études parlementaires et législatives (fonctionnement du parlement) et dans l’analyse de la formation, du fonctionnement et de la terminaison des gouvernements. L’expertise développée porte également sur les défis de la démocratie représentative, et le développement de mécanismes alternatifs de prise de décision publique notamment via les outils de démocratie directe et de participation citoyenne.

L’analyse des règles du jeu démocratique, de leurs origines et de leurs effets, forme une deuxième dimension de l’axe thématique. Cela inclut plus particulièrement les règles qui entourent le processus électoral, les règles et pratiques régissant le déroulement des campagnes électorales, les processus de compétition politique et idéologique, ou encore les mécanismes de mise à l’agenda d’enjeux politiques. Cette analyse des règles du jeu porte aussi sur la régulation des acteurs centraux de la démocratie représentative que sont les partis politiques (conditions d’établissement, mode de financement, etc.) et leurs règles de fonctionnement interne (statuts).

Enfin, l’axe thématique s’intéresse aux acteurs politiques dans les démocraties représentatives. D’une part, il s’agit de comprendre et d’analyser les comportements des acteurs collectifs (partenaires gouvernementaux, groupes parlementaires, partis politiques). D’autre part, il s’agit de s’intéresser aux attitudes, rôles, et comportements des acteurs individuels : électeurs, affiliés aux partis politiques (sympathisants, membres, militants, cadres), candidats aux élections, représentants élus, membres des exécutifs.

Ces orientations de recherche se déclinent à travers divers projets de recherche ainsi que dans la constitution de nombreuses bases de données liées à ces projets. Elles se déclinent également dans l’organisation d’un cycle de séminaires mobilisant des invités nationaux ou internationaux.

Outre une expertise forte sur la Belgique, cet axe se décline dans une perspective de politique comparée, avec une spécialisation sur les aires géographiques suivantes : Amérique du Nord et Amérique Latine (Brésil et Mexique en particulier), Europe, et Russie-Caucase.

Chercheurs impliqués :  BEHM Anne-Sophie, BEYER JanBRACK Nathalie, BRENNAN AudreyCLOSE Caroline, DE WAELE Jean-Michel, DELWIT Pascal, GRIGNARD Guillaume, JACOBS Laura, KINS Lucas, LEBRUN Robin, LEGEIN Thomas, LOUAULT Frédéric, OGNIBENE Marco, PANZANO Guido, PAULIS Émilien, PILET Jean-Benoit, SANHUEZA Maria JimenaTALUKDER David, TOMINI Luca, VANDELEENE Audrey, VAN HAUTE Émilie