L’institution du rôle politique de citoyen-contrôleur : une analyse comparée des collectifs d’audit citoyen en France, en Espagne et en Belgique

Retour aux événements

Séminaire de l'Axe Partis, Élections et Représentation
 

Présentation

Jessy Bailly présentera les résultats de son travail de thèse. Celui-ci porte sur la comparaison de six collectifs d’audit citoyen de la dette, en France, en Espagne et en Belgique. Ces collectifs se mobilisent dans le contexte de la crise de la dette en Europe, à l’aube des années 2010, pour critiquer la manière dont les pouvoirs publics sont intervenus dans la gestion de la crise, assimilant cette dernière à une dépossession de la capacité des pouvoirs publics. 
Les « auditeurs-citoyens » participent à la mise en œuvre de mécanismes de surveillance et de contrôle des gouvernés sur les gouvernants, qui permettent autant de contrôler la forme des décisions financières (décloisonner le débat financier), que leur fond (s’assurer que les décisions publiques contribuent à l’intérêt de la majorité sociale de la population). Par l’audit, ils évaluent ainsi la qualité démocratique de leur système politique.
Dans cette thèse comparée, j'ai fait le choix d’analyser les mobilisations d’audit citoyen par le prisme de la figure du « citoyen-contrôleur », pour mettre en valeur des comportements politiques et des formes de participation politique extra-électorales, encore insuffisamment étudiés. 


 Bio

Jessy Bailly finit sa thèse au CEVIPOL (sous la direction de François Foret), en cotutelle avec MESOPOLHIS (Sciences Po Aix / France). Elle s’intitule : « L’institution d’un rôle politique : la figure du citoyen-contrôleur et les collectifs d’audit citoyen de la dette en France, en Espagne et en Belgique ». 
Ses domaines de recherche portent sur la sociologie politique, la sociologie de l’action collective, l’analyse des perceptions démocratiques des citoyens et des militants, et la sociologie du droit. Il a notamment publié plusieurs articles : « Les marges du dicible dans et hors d’un dispositif de participation instituée : les audits citoyens de la dette à Madrid », Participations [à paraître, 2022] et « When activists speak law to powerholders: comparative insights », Social Movement Studies [à paraître]. 
 

 

12h - 13h30

ULB - Campus du Solbosch
Salle Rokkan

Bâtiment S, 12ème étage, local S12.234
44, Avenue Jeanne - 1050 Bruxelles

Plan et accès

Rejoindre la réunion sur TEAMS via ce lien

Responsable académique : Caroline Close

 

Affiche