Les élections en temps de Covid. Quel impact sur les règles, les dynamiques de campagne et les résultats ?

Retour aux événements

Elections in times of Covid.
What impact on the rules, campaign dynamics and results?

 

Webinaire en ligne le 19 novembre 2021


 

1ère séance : 9h00 – 10h30 – Perspectives générales


Présidence : Jean-Benoit Pilet

- Jaime Aragón Falomir, Les élections de mi-mandat de 2021 au Mexique en pandémie : les résultats, les tendances et les enquêtes.
- Boubacar Haidara et Lamine Savané, Quand le politique prime sur la santé : sociologie politique du maintien d’une élection pendant la pandémie Covid-19 au Mali.
- Galina Selivanova, Black Swan or White Rabbit? COVID 19 Pandemic and Elections in Russia.
- Michel Perottino et Zuzana Kotherová, Les élections tchèques au temps du Covid-19.


2e séance : 11h15 – 12h30 – Voter au temps du Covid-19


Présidence : Michel Perottino

- Sergiu Miscoiu, « Restez chez vous ! ». Abstention, COVID et fatigue démocratique aux élections législatives roumaines de 2020.
- Denis Banshimiyubusa, Elections et droit à la participation électorale en période de Covid-19. Cas du triple scrutin du 20 mai au Burundi.
- Tristan Haute, Marie Neihouser, François Briatte, Camille Kelbel, Giulia Sandri et Felix von Nostitz, L'appréciation de la gestion de la crise sanitaire impacte-t-elle les choix électoraux ? Le cas du second tour des élections municipales de 2020 en France.

 
3e séance : 13h30 – 15h00 – L´influence du Covid-19 sur les résultats électoraux


Présidence : Jean-Michel De Waele

- Matteo Boldrinin, Mattia Collini et Sorina Soare, From People to Producer? Influence of the Covid-19 crisis on Populist discourse during the 2021 Italian local elections.
- Elie Michel, Dynamiques des partis populistes de droite durant la crise du Covid-19.
- Abdoul Karim Saidou, L’effet covid-19 sur les élections : cas de l’élection présidentielle de 2020 au Burkina Faso.
- Yvan Issekin, « Tout  change, mais rien ne change » : la stabilité du vote intermittent aux élections municipales et législatives de 2020 dans le Nord-Ouest au Cameroun.

 
4e séance : 15h15 – 16h45 – Organiser les élections – changer les règles ?


Présidence : Jean-Benoit Pilet

- Didier Michel, Le renvoi les élections municipales en raison de la crise sanitaire mettant en otage le système électoral local.
- Karolina Tybuchowska-Hartlińska et Maciej Hartliński, Organizing elections in times of pandemic: Lessons from (non-) democratic presidential elections in Poland.
- Petia Gueorguieva, Changer les règles électorales en période de COVID-19. Acteurs et stratégies au cours de l'année électorale 2021 en Bulgarie.
- Alexandre Couture-Gagnon, La réponse à la pandémie de covid-19 au Texas : Une occasion de modifier les règles électorales à des fins partisanes.

 
 
16h45 : Conclusions générales


Please register with the organisers
Prière de vous inscrire auprès des organisateurs :  (Jean-Michel.De.Waele@ulb.be ; perottino@fsv.cuni.cz ; Jean-Benoit.Pilet@ulb.be )

Le lien Zoom sera envoyé par courriel.
The Zoom link will be sent by email.
 
logos