Rentrée académique 2021-2022

Corps académique

 

Pietro Castelli  Pietro Castelli Gattinara est Marie Sklodowska-Curie Fellow au Centre d'études européennes et de politique comparée de Sciences Po (CEE), ainsi que chercheur associé au Center for Research on Extremism de  l’Université d’Oslo (C-REX). Il a étudié en Italie et aux Pays-Bas et il est titulaire d’un doctorat en sciences 
politiques et sociales (2014) de l'Institut universitaire européen.

Ses recherches se concentrent sur le conflit politique en Europe, et notamment sur l'interaction entre mouvements sociaux et partis politiques. Il travaille actuellement sur la recomposition des clivages politiques qui structurent les démocraties contemporaines, sur la participation politique au sein d’organisations d'extrême droite, et sur le rapport entre médias traditionnels et les « new medias ».

 

Thibaud Deruelle  Thibaud Deruelle est chercheur senior à HEC Lausanne. Il travaille sur le projet SYNERGIA, financé par le Fond National Suisse, avec un focus sur la gouvernance de la santé personnalisée. En tant que chercheur en politique publique, ses intérêts de recherche incluent la politique de santé dans l'UE, les crises de santé publique et la réputation des agences de régulation.

Avant de rejoindre l'ULB, Thibaud a travaillé au Collège d'Europe à Bruges (Belgique), à l'Université d'Exeter (Royaume-Uni) ainsi qu'à Sciences Po Lille (France). Sa thèse de doctorat, soumise en 2020, porte sur la gouvernance des maladies transmissibles dans l'UE.

 



Gilles Pittoors  Gilles Pittoors est assistant d'enseignement et candidat au doctorat à GASPAR, Université de Gand. Sa recherche doctorale porte sur l'européanisation des partis politiques nationaux. Ses intérêts de recherche plus larges incluent la démocratisation de l'UE, le fédéralisme et la gouvernance multi-niveaux. Il est titulaire d'une licence en histoire, d'une maîtrise en études européennes et d'une maîtrise en politique européenne de la KU Leuven.

Il apporte son soutien à l'enseignement dans le cadre du master et du bachelor "Administration et gestion publiques" et "Sciences politiques" de l'Université de Gand. Avant de revenir au monde universitaire, il a travaillé à la Commission européenne (Bluebook) et dans plusieurs groupes de pression basés à Bruxelles.

 

 

Caroline Sägesser

 Caroline Sägesser est Historienne de formation (PhD ULB 2013). Elle est chercheuse au Centre de recherche et d’information socio-politiques (CRISP). Ses principaux centres d’intérêts concernent l’histoire politique, le fonctionnement des institutions et les politiques publiques en matière de faits religieux.  Elle rejoint le Cevipol temporairement comme suppléante de Pascal Delwit (cours POLI-D458).

                                

 

 

Corps scientifique

 

R.Buyantueva

 Radzhana Buyantueva is a postdoctoral researcher of the Fonds national de la Recherche Scientifique (F.R.S.-FNRS) affiliated with the Université libre de Bruxelles (ULB-CEVIPOL). Her research focuses on the comparative analysis of online LGBT+ activism in the post-Soviet space.