Policy Lab

Le Policy Lab, lancé en octobre 2019 par SciencePo ULB, a été créé avec l’ambition d’améliorer le vivre ensemble dans une société où les lignes de fractures sociales, environnementales, culturelles et économiques s’accroissent. Son cœur de métier est de créer des ponts entre les individus et de rapprocher les institutions, publiques, associatives ou privées de leurs usagers. Pour ce faire, le Policy Lab  identifie les besoins des différents usagers, qu’ils soient des citoyens, des fonctionnaires, des entreprises, des élus ou des membres du secteur associatif afin de comprendre leurs vécus et leurs attentes. Afin de rendre compte de ces besoins, le Policy Lab utilise des outils de co-construction, inclusifs et participatifs. Il s’agit d’aller à la rencontre des usagers, avec une attention particulière pour les plus fragilisés, en multipliant les méthodes : sondage en face-à-face, observations, entretiens individuels ou collectifs, panneaux interactifs, expression artistique, etc. L’identification des besoins de tous les usagers permet alors de transformer les processus administratifs, politiques ou commerciaux afin de favoriser durablement l’intégration de tous les usagers et d’améliorer le vivre ensemble.
Illustrons trois exemples. Le Policy Lab a été mandaté par la Mission Locale de la Ville de Bruxelles pour réaliser une enquête sur les besoins des demandeurs d’emploi de Neder-over-Heembeek afin d’améliorer les actions en matière d’aide à l’emploi dans le quartier. Deuxièmement,  il a également été sélectionné pour mener une étude sur les besoins des chercheurs des universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles face au Brexit et de la perte de partenaires britanniques dans les programmes de recherche européens (pour le Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche Jean-Claude Marcourt). Finalement, le Policy Lab a mené une étude en collaboration avec la VUB pour mieux comprendre les pratiques de multilinguisme à Bruxelles afin de développer des mesures qui répondent au mieux aux besoins des acteurs bruxellois en la matière (pour le Ministre de la Promotion du Multilinguisme du gouvernement de la Région Bruxelles-Capitale Sven Gatz).
N’hésitez pas à nous contacter pour discuter d’une intégration durable de vos citoyens, vos collaborateurs, vos affiliés, vos membres ou vos clients dans vos processus – policylab@ulb.be

Vers le site