Mot de la direction

Retour aux actualités

Chères et chers membres du Cevipol,


En ce début d’année 2021, le Cevipol célèbre ses vingt ans. C'est d'abord l'occasion pour nous de remercier toutes les personnes qui ont œuvré au développement de notre centre durant ces années : personnel administratif, scientifique et académique ; membres actuels et alumni ; "oiseaux de passage" et permanents. Chacune, chacun d'entre nous apporte sa pierre à l'édifice et fait partie intégrante de notre histoire commune. 


Nous remercions particulièrement les directeurs précédents, pour leur gestion professionnelle et humaine du centre : Pascal Delwit (2000-2006), Jean-Michel De Waele (2006-2010), Jean-Benoît Pilet (2010-2015) et François Foret (2015-2020). Ils ont mis le Cevipol sur les rails et c'est un honneur de recevoir le flambeau pour prolonger l'aventure cevipolienne. 


A l'occasion des vingt ans, plusieurs d'entre nous ont contribué à une réflexion collective « 20 ans déjà, 20 ans demain. 2000-2020-2040 », pilotée par François Foret, que vous pouvez retrouver sur notre site web. Et nous continuons à recueillir des témoignages et autres documents afin d’alimenter les archives et la mémoire du Cevipol. 


Cet anniversaire a toutefois une saveur aigre-douce. Le début d’année est encore marqué par les pesanteurs liées à la situation sanitaire. Les inquiétudes quant aux perspectives pour les mois à venir sont légitimes. Nos conditions de travail, matérielles mais surtout de sociabilité, s’en trouvent fortement perturbées.


Pourtant, le Cevipol continue ses activités. L' agenda de recherche est même dense, comme l'illustre la présente newsletter. De nombreuses publications sont encore en préparation. Notre présence médiatique est soutenue et remarquée, relayée au quotidien via @SciencePoULB.  Nous prolongeons en outre nos activités collectives dans le cadre des quatre axes de recherche et de la thématique annuelle : la légitimité. Nous préparons aussi la mise en place d’un nouveau séminaire interne, destiné à renforcer les échanges entre les membres et les équipes de recherche. 


Cette année sera aussi celle d’un début de lifting concernant nos infrastructures, avec un projet de rénovation des parties communes (peinture du couloir au S11). Nous espérons également pouvoir reprendre prochainement les activités sociales, sportives et festives, nécessaires  à l’épanouissement individuel et à notre équilibre général.


Nous vous remercions pour tous les efforts réalisés afin d’entretenir, malgré le contexte, la formidable dynamique de recherche qui a nourri la structuration et à la reconnaissance du Cevipol ces vingt dernières années. 


L’équipe de direction est à vos côtés et se tient à votre écoute, désireuse de partager des idées et d'appuyer vos initiatives, vos innovations, afin de faire vivre la recherche en 2021. 

 


Frédéric Louault, Amandine Crespy