Appel à publication

Le sport par le prisme des méthodes quantitatives

Au cours des deux dernières décennies, il est possible d'identifier une augmentation de l'utilisation des méthodes et techniques quantitatives en recherche sociale dans les domaines de connaissance les plus variés. De nombreux défis ont été abordés pour surmonter les principales difficultés sur le terrain et pour favoriser l'intérêt et l'utilisation croissants des techniques quantitatives de production et d'analyse des données.

Le développement technologique avec l'expansion du potentiel de traitement et de stockage des données sur des ordinateurs personnels combinés à la réduction des coûts d'acquisition de logiciels et d'équipements a permis un accès plus facile et a permis ce processus. Bien qu'il s'agisse de facteurs essentiels, il est important de mentionner l'élargissement des possibilités de participer à des cours et à des formations sophistiquées visant l'application de méthodes et techniques quantitatives à la recherche sociale dans les domaines les plus variés de la connaissance, dans plusieurs institutions brésiliennes, que ce soit en premier ou en études supérieures. Le développement des compétences des chercheurs a favorisé de plus en plus l'application de ces ressources analytiques. Il convient également de mentionner la fin de l'opposition des méthodes de recherche qualitative et quantitative, passant à un paradigme de complémentarité entre les différentes méthodologies de recherche d'un même projet, valorisant les résultats obtenus et l'analyse de la réalité sociale.

Dans le domaine du sport - pas seulement du football - plusieurs enquêtes utilisent des données issues d'enquêtes, d'analyses de discours, de grattage de données sur les réseaux sociaux et d'analyses quantitatives de différentes sources. Le présent dossier du magazine FuLiA / UFMG cherche à élargir les possibilités d'application des méthodes quantitatives dans le domaine du sport, en appelant à des travaux qui utilisent cette approche dans différentes perspectives sportives, dans différents domaines de connaissances.

Pour répondre à l’appel:

Organisateurs: Jean-Michel de Waele (Département de Science Politique, Université de Bruxelles/Belgique); Jimmy Medeiros (Faculté des Sciences Sociales, Fundação Getúlio Vargas/Brésil).